Contes pour les enfants de 1000 jours

Spectacle pour les 2-4 ans

 

 

Calendrier de diffusion

Résumé

Monsieur Boubou a donné rendez-vous à ses petits-enfants. Tout le monde est arrivé, et tout le monde l’attend. Alors pourquoi ronfle-t-il comme un vieux bébé ? Nous a-t-il oubliés ? Pourtant, Monsieur Boubou a mis son plus beau pyjama, il s’est coiffé, et la date d’aujourd’hui est bien encerclée sur le calendrier... Mais puisque Monsieur Boubou tient toujours ses promesses jusqu’au bout, il ne faut pas s’inquiéter trop longtemps; il suffit de le réveiller, et de bien ouvrir nos yeux et nos oreilles... Qui sait sur quelle histoire on pourrait tomber ?

Mot de l'auteur / metteur en scène

Les enfants de mille jours viennent au théâtre pour la première fois. Ils ne connaissent pas les conventions, les objets scénographiques, ni le rapport étrangement intime qui se tisse entre eux et les interprètes. Dans Contes pour les enfants de 1000 jours, nous voulons jouer avec cette proximité et cette étrangeté. Les spectacles proposés aux tout-petits (2-4 ans) mettent rarement en scène des marionnettes; on y retrouve plus souvent des objets animés. Nous savons pourtant que la grâce toute particulière de la marionnette peut toucher les tout-petits. Noë a eu l’occasion d’observer la fascination de sa propre fille (2 ans) devant des marionnettes et d’entrevoir tout le potentiel de complicité contenu dans cette rencontre. Nous pensons que la parenté de taille entre l’objet et l’enfant est à même de lui évoquer un monde qu’il reconnaît et comprend; les gestes du marionnettiste auprès de sa marionnette rappellent souvent ceux du parent auprès de son bébé.

Thématique

L’histoire racontée, ou plutôt ce moment privilégié où l’on raconte une histoire à un enfant, est au cœur de ce spectacle. En utilisant le livre comme un tremplin pour sauter dans l’imaginaire, Nono et Dada, les deux personnages de notre spectacle, iront à la recherche de leur grand-papa caché tout au fond d’une histoire qu’ils découvrent être la leur. Pour arriver au bout de cette aventure, les deux garçons devront mettre en œuvre toute leur créativité et leur sens de l’émerveillement.

Crédits

Photo: Maude Serrurier

Texte
Julie-Anne Ranger- Beauregard

Mise en scène
Noë Cropsal
Julie-Anne Ranger- Beauregard

Scénographie
Isabelle Chrétien

Musique
Guillaume Sauriol-Lacoste

Interprètes-marionnettistes
Noë Cropsal
David Magny

Régie
Maude Serrurier

Conseiller artistique
Michel P. Ranger
 

Devis technique