Marionnettes et imaginaire

Parcours artistique du Théâtre de l’Avant-Pays, 1976-2015

 

 

Cette exposition regroupe près de 70 marionnettes conçues pour les productions du Théâtre de l’Avant-Pays entre 1976 et 2015. Cette riche traversée de l’histoire de la compagnie permet d’observer l’évolution des esthétiques au fil de 40 années de création principalement dédiées au jeune public de 4 à 11 ans.

La marionnette comme objet artistique y est mise de l’avant, dans des tableaux qui révèlent ses diverses caractéristiques, modes de manipulation ou sources d’inspiration. L’exposition permet de traverser époques et genres divers, d’apprécier la diversité, la rigueur et la beauté du travail des concepteurs qui ont contribué aux créations de la compagnie depuis sa fondation.

Des marionnettes historiques, pour la plupart issues de la collection privée de Michel Fréchette, membre fondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Avant-Pays jusqu’en 2014, complètent l’exposition. Elles permettent de mettre la pratique de la marionnette dans son contexte plus large, séculaire et universel.

Crédit photo : Roxane Bélanger